l’école m’a offert un second souffle

Étendre le dispositif pour être plus éfficace
mai 11, 2022
Projet d’appui à la réforme des collèges
mai 11, 2022

l’école m’a offert un second souffle

En Tanzanie, l’âge légal minimum pour travailler est fixé à 14 ans, et l’âge moyen pour travailler dans les mines est de 18 ans. Pourtant, plus de 70 % des enfants de 5 à 17 ans travaillent. Plan International intervient auprès des enfants travailleurs pour les sortir de cette situation illégale et les réinsérer à l’école. Découvrez l’histoire de Limi, 11 ans, qui était obligée d’aller travailler dans la mine pour survivre avant d’être aidée par Plan International.

« Je m’appelle Tatiana et j’ai 17 ans. Je vis avec mon frère et ma mère dans une petite maison du village de Mawemeru (province rurale de Nyarugusu, dans la région de Geita, au nord-ouest de la Tanzanie). Depuis le décès de mon père, nous vivons dans la pauvreté. Mon frère et moi avons dû aller travailler au lieu d’aller à l’école pour compléter le maigre salaire de ma mère, ouvrière dans une petite ferme voisine.

Je travaillais avec mon frère dans une mine d’or désaffectée près de chez moi. Selon les jours, je creusais des tunnels, broyais des pierres ou participais à l’extraction du minerai. Je travaillais vraiment dur, parfois même 23 heures d’affilée, de 6h du matin à 5h du matin le surlendemain. Je sais que ce n’est pas normal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *